Bonjour, ça va être long mais je prends le temps.
Merci @Pilou pour ton témoignage, en tant qu’agri il ne peut que me rassurer ! Je ne suis pas contre payer mon hébergement, des services etc, mais j’ai une toute petite activité en chiffre d’affaire, mais pleins de paperasse à gérer. Donc pour opter pour une solution payante il faut qu’elle soit vraiment utile. Ekylibre reduit fortement le cout en étant libre car il n’y a au final que les frais pour les serveurs et un peu de service SAV etc. J’ai été dans l’informatique (et je comprends que tout le monde a besoin de gagner sa vie), je suis maintenant agriculteur. J’ai changé par rapport à la technologie. C’est comme le matériel. ça peut devenir vite compliqué à gérer, à utiliser (je ne crois plus que l’émancipation de l’humain passe par l’aide des machines). Je me rend souvent compte que je suis plus efficace, plus serein avec mes petits carnets. Au final je ne fais que pousser des plantes et pour ça j’ai pas besoin d’ordi. Enfin bon je suis pas facile à convaincre, mais franchement je pense que je vais utiliser un jour Ekylibre de manière professionnelle et ton témoignage est un des meilleurs arguments de vente que j’ai eu jusqu’à maintenant ! En tant qu’agri je surveille Ekylibre pour voir à quel moment ça me conviendra dans mon activité. Ma présence ici me permet ça. Mais je suis aussi la parce que le libre, ce projet, l’informatique (particulièrement en agriculture), bidouiller les n’ordinateurs ben j’aime bien tout ça, j’ai toujours fait ça et je continuerais et vu mes horaires, mes loisirs se passent beaucoup sur la ferme).
@vivien et @Pilou je reviens sur ce passage et les communautés et là on rentre dans le vif du sujet :
"j’ai l’impression que beaucoup viennent sur Ekylibre car c’est gratuit et attendent beaucoup (ou trop) des autres, et toujours plus… mais ne viennent pas pour faire vivre la “communauté” contrairement à toi @azulito. Est ce propre au monde agricole ?"
C’est mal connaitre le libre, c’est comme ça partout, c’est la LEECH ! ça empêche pas les gens qui bossent et gagnent leur vie avec le libre de le faire, ça n’empéche pas le libre de progresser, ça fait partie intégrante du libre. Faut pas forcément le voir en mal, ces gens qui leechent, c’est toute la force du libre on peut utiliser les leechers pour faire avancer un projet.
On en revient à la communauté, celle d’Ekylibre elle est comment dire… je veux blesser personne… moribonde ! Le code est libre, mais cette peur des leechers, de au final ne pas pouvoir vivre de son travail parce qu’on se fait voler son résultat, je la comprend tout à fait. Je comprends qu’on veuille protéger son travail, son savoir faire pour gagner sa vie et assurer la pérennité du projet (c’est même essentiel d’y penser). Mais une communauté vivante, qui bidouille, qui teste, qui fait des tutos, qui fait des fois le taf de SAV, même avec des leechers, ça peut être plus bénéfique pour Ekylibre, pour le projet, pour les gens qui en vive. Mais bon quand t’es là comme moi, que tu fais un peu d’Ekylibre, ça m’intéresse mais c’est pas ma vie (je rappelle que les plantes savent pousser sans ordinateur
) et qu’on me dit… (désolé @vivien je me moque un peu)… han ben t’as qu’à faire une formation !!! ben je me dis si Ekylibre veut faire du cofarming et qu’il lui faut une communauté ben c’est pas gagné !!! Voilà je ne sais pas pourquoi cette communauté ne vit pas exactement et je suis loin de tout savoir et je ne peux vraiment pas juger les choses d’ou je suis. Je crois qu’Ekylibre pourrait aller plus loin justement dans le libre. Permettre une utilisation totalement libre et gratuite c’est une vraie question (à cause de leechers) mais bien géré ça peut aider à faire vivre la communauté et tout le monde peut en tirer des bénéfices. Cette question est même primordiale et il faut arrêter de tourner autour du pot en prétextant des questions de sécurité des données, les mises à jour, etc (même si ce sont de vraies questions auxquelles Ekylibre répond très bien actuellement). La mécanisation, la robotisation, l’informatisation n’aideront jamais les agriculteurs. Le secteur primaire aura toujours du mal à se payer du secteur secondaire ou tertiaire, ça nous rend même des fois incapables de faire notre travail à force d’emprunts. Le petit troc, le coup de main au voisin, ce sont ces gestes qui permettent aux agriculteurs et à tout le monde agricole au final de vivre (pas le tracteur, ni l’ordi). Le logiciel libre, le co farming il peuvent nous permettre de retrouver ça, parce que le voisin il est loin physiquement maintenant. On faisait ça entre agriculteurs. On est plus beaucoup, mais mieux formés, certains ont fait pas mal d’informatique, de service, d’électronique avant, pas mal de reconverti qui trainent ici, on a des restes. Si un quart de ceux que j’ai vu passer ici avaient pris un role actif dans la communauté ça avancerait peut être plus vite, il y aurait plus de soutien pour ceux qui essaient de vivre avec tout ça. Je dis pas qu’une possible utilisation gratuite d’Ekylibre serait la solution. Mais plus il y a de gens qui l’utilisent, plus ça avance, c’est comme ça le libre. Et un vrai troc, un truc vraiment libre entre Ekylibre et ses utilisateurs, c’est comme ça qu’on a besoin que ça fonctionne nous les agri. On a trop vu les marchands de tapis dans nos cours, ont s’est trop laissé vendre du rêve et on en ai là aujourd’hui, pleins de dettes. On a besoin nous les agriculteurs de changer notre rapport à la société et à l’informatique en particulier. L’informatique pour nous ça coute cher et ça marche pas. Avec le libre, en participant au code, à la vie de l’outil qui nous sert, en le comprenant, en l’entretenant on va changer ce rapport à l’informatique on va devenir AUTONOME. En me disant oui c’est un peu compliqué, vient en formation… j’ai un marchand de rêve en face de moi. Je veux pas des explications ou passer une journée à écouter le blabla sur le libre, je veux connaitre ce code, je veux savoir exactement ce qu’il fait, est il vraiment utile à un gars comme moi agriculteur ou est ce un code que j’aurai pu pondre quand je faisais de l’informatique et que je croyais servir les agriculteurs. Eh oui car en devenant agriculteur je me suis rendu compte qu’avant je croyais servir les agriculteurs et qu’en fait pas du tout. Mais le fait est qu’Ekylibre sert ou va servir les agriculteurs. Le fait est que le concept est là et qu’il va carrement dans le bon sens. Ce qui rendra Ekylibre vraiment libre ça sera sa communauté. Les agriculteurs et autres utilisateurs d’ailleurs devront faire plus que leecher et Ekylibre devra s’ouvrir plus.