Bonsoir, en résumé …
Etape 1 création des paniers types (sur le système du tableau) avec une première idée des quantités qui seront ajustables par la suite.
Etape 2 : un groupe de client déterminé se voit attribué un panier type. Panier 1 - Groupe petit panier, Panier 2 - Groupe grand panier, on doit pouvoir aussi attribuer un panier type à des clients individuellement ça permet de gérer simplement les doubles paniers, ou les paniers de conserves.
A partir de la on a nos quantités totales de chaque produit dont on a besoin. Le panier d’une valeur x est rélié au client. Une date de livraison est prévue.
Etape 3 pour chaque produit on planifie les interventitions, on peut éventuellement les attribuer à des personnes spécifique. Par exemple Intervention 1 : préparer 100 kg de pomme de terre AGRIA en caisse, les prendre dans les stock lieu grange. Intervention 2 : Récolter tomate dans Grande serre.
A la fin de cette étape il faut pouvoir ajuster les quantités dans les paniers types en fonction des quantitiés réellement récoltées. Voir pouvoir ajouter un produit pour completer ou offrir, etc
Etape 4 : (le paysan 3.0 avec son smartphone va livrer) les paniers sont distribués au client, sur le smartphone on note qui a pris ou pas son panier, on planifie les éventuelles absences et report de panier.
Etape 5 : Gestion des chèques et des encaissements. On utilise le compte du client, il remet un chèque il est positif, il retire des paniers, il fini à zero, le chèque est encaissé, on a une alerte sur le smartphone pour redemander de nouveaux chèque au client. Les alertes doivent tomber en fonction du montant des chèques et des paniers retirés. Par exemple un abonnement à 10€ semaine, le client fait un chèque de 50€ (soit on l’encaisse à ce moment), le client retire 5 paniers, sur 5 semaines (on peut aussi encaisser le chèque à ce moment). On a une alerte pour demander les chèque (client vert pas de chèque, client rouge chèque). Quand le client remet le chèque on crédite sur le smartphone son compte du montant du chèque (autrement dit il est inscrit dans sont groupe pour X semaines).
Pour les marchés
Etape 1 Création d’un “panier type”, c’est à dire la liste des légumes que l’on pense emmener sur le marché et les quantités approximatives. On fixe la date du marché.
Etape 2 : Planification récolte par produit ou déstockage
Etape 3 : On ajuste la quantité réellement emmenée sur le marché
Etape 4: Vente, puis retour de marchandise (perte, retour au stock)
Etape 5: Encaissement
Lors des étapes de planification (si on a un marché et des paniers toutes les semaines), si on a besoin de tomate pour les paniers et le marché par exemple il faut pouvoir grouper les interventions et répartir ensuite la récolte. Certaines interventions de récolte pourraient être paramétrées en amont via les interventions sur une culture, exemple récolte de courgette à faire tous les 2 jours, de la découle un stock dans lequel on peut prendre un produit pour les paniers ou les marchés.
Tout cela sous entend aussi d’enrichir la nomenclature avec les produits adéquats…
Voila si ça peut aider…