Bonjour à tous,
Je m’appelle Quentin, conjoint collaborateur de ma femme qui s’installe au 1er janvier 2017. J’ai été chargé de mission Plan Climat Territorial pour plusieurs collectivités. Mon job consistait à porter assistance aux différents porteurs de projet individuel ou collectif, dans le montage de projet de développement durable et la recherche de financement. J’ai accompagner des élus, des pro du bâtiment, beaucoup d’association et quelques privés. Depuis 4 ans, je me suis plus tourner vers l’agriculture en général et personnellement vers le maraîchage.
J’accompagne donc depuis 4 ans ma femme dans le long parcours à l’installation dans le Nord Pas de Calais sur une exploitation de maraîchage biologique diversifié sur 5 ha. De réunion en réunion, en échangeant avec les maraîchers du Nord Pas de Calais, il est devenu évident que les maraîchers que je rencontrais avaient un besoin d’améliorer la gestion de leur exploitation et de réfléchir cette gestion en intégrant un grand nombre de données (rotation culturales, coûts du travail, temps passé aux différentes taches, …).Je souhaite donc pouvoir utiliser Ekylibre de façon à “enregistrer” un nombre de données suffisant et à analyser notre système d’exploitation. Je souhaiterais également, une fois que je maîtriserais cet incroyable outils, pouvoir partager cet erp avec les agriculteurs de la région Nord Pas de Calais, notamment en m’appuyant sur des réseaux d’échange. L’idée est de construire une sorte d’atelier paysan (coopérative d’autoconstruction de machines agricoles, … http://www.latelierpaysan.org ) en région Nord Pas de Calais dans un premier temps, en développant de la coopération entre agriculteur pour répondre à différentes problématiques (gestion avec Ekylibre, réparation et création d’outils avec atelier paysan, développement de débouchés vers la restauration collective avec l’association approbio, …).
Bon maintenant, niveau informatique, je me débrouille avec ubuntu, je ne panique pas devant des lignes de codes, mais bon, je comprends pas tout ce que j’ai du taper pour commencer à installer Ekylibre. Je suis quand même arrivé à l’étape d’installation des gems sans trop de difficultés, mais la, ca bug.
Pour l’installation d’Ekylibre, je souhaitais l’installer sur un live USB ubuntu persistant de 32 Go, version ubuntu 16.04.
Je suis ouvert à toute discussion et prêt à donner des coups de main sur vos différents projets, n’hésitez pas à me contacter.
Merci et bonne journée