Salut, votre idée de développer le libre en agriculture est surprenante.
J’aimerai y contribuer.
Je suis sur le point de rentrer en formation agricole dans une ferme-école avec un peu la même idée mais plus dirigé vers une campagne de sensibilisation du libre en agriculture (ministère de l’agriculture et non de l’éducation nationale vendue à microsoft)
Je suis dans une région de production laitière et la monopolisation des grands groupes de distribution et de fourniture se fait sentir. Car, qui dit monopole, dit fixation des prix au plus haut, et je crois que les agriculteurs commence à bien le comprendre.
Aussi, dans une démarche de faire connaître le libre mais aussi bien-sûr de s’en servir, je souhaite attirer votre attention pour rendre une ferme-école “libre” dans le sens de l’open source.
Non pas que tout serait gratuit, ce n’est pas exactement le terme (j’ai compris) mais dans le cadre de l’éducation, de mettre toutes les données de la ferme-école en libre service sur le net.
Ainsi, tout à chacun, librement, pourrait savoir qui et comment distribue et fournit l’exploitation avec tous les documents de comptabilité et de gestion.
Je vais écrire à Framasoft car ils sont assez dirigé vers l’éducatif à ce que j’ai compris et Ekylibre vers la production…? il me semble. Mais j’espère vous intéresser aussi…
Les centres d’apprentissage agricoles sont une bonne piste pour faire de la pub au libre car comme je vous l’ai dit plus haut, les producteurs de lait ont la mauvaise expérience de la monopolisation.
De plus, les AMAP développent une stratégie de traçabilité avec les consommateurs, et ça marche.
Il serait dommage que des grands groupes court-circuitent le court-circuit comme “la ruche qui dit oui” détenus par de gros FAI, qui à mon humble avis essaie de s’emparer de la poule aux oeufs d’or avec des
campagnes de pub qui court-circuitent les rapports directes consommateurs-producteurs, pour eux beaucoup trop dangereux (ils aiment faire les intermediaires, non? c’est leur job vendu à bonne marge et peu de frais) Combien coûte meetic à faire? Peu de chose comparé à la somme qu’ils demandent et encaissent, voilà ce qu’ils ne veulent pas que l’on sache, leur marge à peu de frais.
Bref, une ferme-école “libre” en partenariat avec Ekylibre?
En espérant que le concept ne se retrouve pas “googlizé” par un troll niels, j’ai joué le jeu en vous donnant mon idée “librement” et un peu 'bonnement connement" alors j’espère que cela tombera en de bonnes mains et que google ne surveille pas “ekylibre”! ça m’étonnerait pas, tout le monde connais l’histoire de plaggia de facebook, c’est guerre, l’argent est roi