Cool, merci…
Pour Nginx, ma première erreur était de vouloir tout mettre dans le container (Nginx, Postgresql, Ekylibre, etc…).
Ce qui fait que j’aurai eu 2 nginx qui tourneraient… 1 sur l’hôte et un second dans le container. En prenant en compte les headers + le cache, ça n’est pas vraiment tenable… Et c’est loin de ce qui est recommandé par Docker d’ailleurs.
Du coup, je n’ installerai pas nginx dans le container.
Mais pour démarrer correctement Ekylibre, je voulais te demander la commande exacte que je devrais utiliser pour lancer unicorn depuis le fichier un fichier de conf production.rb s.t.p.
Ekylibre est installé avec apt depuis le dépôt sur une unbuntu 14.04
Environnement production donc (si j’y arrive avec l’environnement de prod, ça devrait être plus simple pour un env de dev je penses…)
Je ne voudrai pas utiliser /etc/init.d/ekylibre, mais plutôt supervisord. Comme je te disais, je découvre complètement le fonctionnement de ruby, ruby on rails -_-’
En parallèle, est-ce que tu penses que la gestion du cache par ruby plutôt que nginx pourrait impacter les perfs ?
ça risque d’être un casse-tête sinon (partant du principe qu’on lancerait plusieurs containers d’Ekylibre sur le même hôte).
Bien sûr 
Suis arrivé à quelque chose de pas trop crade. Il reste la question de la configuration maintenant.